top of page

Uranus

Uranus 2.jpg

URANUS

Une découverte astronomique qui repousse la connaissance des limites de notre système solaire

Diamètre à l'équateu r: 50 800 (3,9 fois celui de la Terre)

Masse: 86 760 Milliards de milliards de tonnes (14,6 fois celui de la Terre

Densité moyenne : 1,47 (eau : 1)

Température au sommet des nuages : -218°C

Composition de l'atmosphère : 80% d'hydrogène et 20% d'hélium

Période de rotation : 16 heures

Rayon moyen de l'orbite: 2869 millions de kilomètres (19,2 fois celui de la Terre)

Période de révolution : 84 ans et 7 jours

(mais dans le sens inverse de la Terre)

C'est en observant les étoiles avec son télescope le 13 mars 1781 dans la constellation des Gémeaux que William Herschel découvre quelque chose qu'il prend au départ pour une comète : Uranus. ​

Cette découverte est incroyable car elle repousse la connaissance des limites de notre système solaire. En effet, la planète la plus éloignée du Soleil à notre connaissance jusque-là était Saturne.

L'orbite de de Uranus se trouve en effet 2 fois plus loin que Saturne...

DISTANCE PAR RAPPORT AU SOLEIL : 2 734 998 229 à 3 006 318 143 kilomètres

TEMPÉRATURE DE SURFACE MOYENNE : -216° C

TEMPS DE VOYAGE SPATIAL DEPUIS LA TERRE : 9 ans

Un année sur Uranus = 84 années terrestres

Une journée sur Uranus = 17 heures sur Terre

GRAVITÉ : Si tu pèses 45 kilogrammes sur Terre, tu pèserais 41 kilogrammes sur Uranus.

Système solaire.jpg

William Herschel avait initialement proposé de nommer sa nouvelle découverte "Georgium Sidus" ("étoile de Georges") en l'honneur du roi George III d'Angleterre. C'est Uranus, proposé par Johann Bode en référence au dieu grec du ciel, qui a finalement été choisi (évitant ainsi une possible crise d'identité planétaire...)

URANUS aurait pu s'appeler neptune !

Le consensus sur le nom de cette nouvelle planète n'est atteint que près de 70 ans après la découverte de la planète.

 

Au cours des discussions originales qui suivent la découverte, Nevil Maskelyne propose à Herschel de nommer la planète, ce droit lui revenant en tant que découvreur.

En réponse à la demande de Maskelyne, Herschel décide de nommer l'objet Georgium Sidus (« l'étoile de George » ou la « planète géorgienne »), en l'honneur de son nouveau mécène, le roi George III.

Il explique cette décision dans une lettre à Joseph Banks en déclarant que dans l'Antiquité, les planètes étaient nommées d'après les noms des divinités principales et que dans l'ère actuelle, il ne serait guère admissible selon lui d'avoir recours à la même méthode pour nommer ce nouveau corps céleste.

Aussi, l'important pour le désigner est de savoir quand il a été découvert : « le nom de Georgium Sidus se présente à moi comme une appellation permettant de fournir l'information du pays et de l'époque où et quand la découverte a été faite »

Cependant, le nom proposé par Herschel n'est pas populaire en dehors de la Grande-Bretagne et des alternatives sont rapidement proposées.

L'astronome français Jérôme Lalande suggère par exemple que la planète soit nommée Herschel en l'honneur de son découvreur.

L'astronome suédois Erik Prosperin propose le nom de Neptune, ce qui est alors soutenu par d'autres astronomes car cela permettrait également de commémorer les victoires de la flotte de la Royal Navy au cours de la guerre d'indépendance États-Unis ;

des propositions similaires telles que Neptune George III ou Neptune Great-Britain sont également avancées.

Dès 1781, Johann Bode propose Uranus, la version latinisée du dieu grec du ciel, Ouranos.

 

Bode fait valoir que le nom devrait suivre la mythologie afin de ne pas se démarquer de ceux des autres planètes, et qu'Uranus est un nom approprié en tant que père de la première génération des Titans.

Il note aussi l'élégance du nom en ce que, tout comme Saturne était le père de Jupiter, la nouvelle planète devrait être nommée d'après le père de Saturne.

En 1789, Martin Klaproth, compatriote et plus tard collègue de Bode à l'Académie royale des sciences de Suède, nomme l'élément chimique qu'il vient de découvrir uranium pour appuyer ce choix de nom.

 

Finalement, la suggestion de Bode devient la plus largement utilisée et est reconnue universelle en 1850 lorsque le HM Nautical Almanac Office, dernier à toujours utiliser Georgium Sidus, délaisse le nom proposé par Herschel pour Uranus.

Uranus possède une variété de traductions dans d'autres langues. Par exemple, en chinoisjaponaiscoréen et vietnamien, son nom est littéralement traduit par « étoile du roi du ciel » (天王星 ). En hawaïen, son nom est Heleʻekala, un emprunt pour le découvreur Herschel

source : wikipedia

URAnos dans la mythologie

Le Dieu du ciel

Uranos n'a presque aucun rôle dans les mythes... Si ce n'est qu'il est tout simplement l'ancêtre de tous les autres Dieux... Il est son propre mythe, en quelque sorte.

Les origines d’Uranus seront toujours sujettes à débat.

Généralement Uranus n’a pas de parents. Il a été amené à la vie par le Chaos, la première forme de l’univers, tout comme Géa (Gaïa), la Terre-Mère.
 

Hésiode raconte, dans la Théogonie, que la Terre, personnifiée comme une figure maternelle et nommée Gaïa, est née du Chaos de son propre chef.

Que c'est elle qui a ensuite donné naissance à Uranus, le ciel, afin qu’il puisse la "recouvrir".

Au cours des nuits qui suivirent, Uranus se serait abaissé fidèlement sur terre pour faire l’amour avec Gaia, l’arrosant d’une pluie fertile.

Cicéron, lui, affirme qu’Uranus était le fils des anciens dieux Aether (le  » ciel supérieur « ) et Hemera (le jour) (dans De Natura Deorum ("La nature des dieux"),

Selon les Hymnes orphiques, Uranus était le fils de Nyx, la personnification de la nuit.

D’autres philosophes, enfin, pensent qu’Uranus est né de l’éther et de l’héméra.

D'un point de vue mythologique, Uranus est surtout célèbre pour ses problèmes avec Cronos (Saturne) , son fils, le plus puissant et chef des Titans.

Dans les mythes de la création olympique, selon Hésiode dans la Théogonie, Uranus descendait sur terre chaque nuit pour la recouvrir et copuler avec Gaïa.

Uranus engendra de nombreux descendants de Gaïa, plus particulièrement six fils et six filles correspondant à divers éléments du monde phénoménal, connus plus tard sous le nom de Titans. Il s’agit de : Cronus (le chef des Titans), son épouse Rhéa (mère des Olympiens), Oceanus (le « monde-océan » qui entoure l’univers), son épouse Téthys (mère des fleuves), Hypérion (le soleil, selon Homère), son épouse Théia, Coeus (le Titan le plus intelligent), sa femme Phoebe, Mnémosyne (la personnification féminine de la mémoire), Iapetus (père de Prométhée), Thémis (mère des Horae) et Crius, qui semble n’avoir eu d’autre fonction que de compléter la liste. Uranus et Gaia ont également créé les géants à cent mains et à cinquante têtes connus sous le nom d’Hécatonchires (Briareus, Cottus et Gyes de leur nom), et les géants borgnes connus sous le nom de Cyclopes (Brontes, Steropes et Arges).

 

Cependant, il a répudié chacune de ses créatures, c'est pourquoi, lorsque ses descendants étaient sur le point de naître, il les a gardés dans le sein de sa mère.

Gea, pour se venger de cela, a conçu un plan dans lequel, avec l'aide des Titans, ils allaient castrer Uranus.

Seul Cronos, le plus jeune fils, a accepté.

La matriarche a sculpté une énorme faucille de silex de ses propres mains et l'a donnée à son fils pour qu'il accomplisse sa tâche.

Cronos a tendu une embuscade à son père et a utilisé l'outil pour le castrer, jetant ensuite ses testicules dans l'océan.

 

De ces gouttes de sang versées, les Erinyes, les Meliades, les Telchines et les Géants sont nés

 

Les organes génitaux jetés à la mer et l'écume ont donné naissance à Aphrodite (Vénus)

 

La castration d'uranos
bottom of page